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Je me fou « presque » du matos !

A la suite de la publication de mon diaporama , j’ai reçu un nombre important de question me demandant avec quel matériel je faisais mes prises de vues.
D’une façon générale, je me fou du “matos”.
Les photographes que j’admire le plus, travaillaient en argentique ou sur plaque de verre. Leurs appareils ressemblaient plus à des caisses en bois ou des boîtes à chaussures qu’à des boîtiers hi-tech. Et ils ont fait des photos extraordinaires .

Histoire de tempérer mes propos, je pense que le matériel doit correspondre au photos que l’on veut faire, ou l’inverse…

 
Mon boitier est un canon 70d, c’est un hasard.
Enfin, “canon” est un hasard.

J’ai commencé la photo numérique en 2010 avec un bridge.

Un lumix fz72, qui me sert toujours de boitier de secour.

Pour continuer de progresser, j’ai décidé de passer au reflex.
Après presque une année de recherche, je suis tombé sur une “occase” qui correspondait à mon budget (300€).
C’était un canon 550d avec tout ce qu’il faut pour faire ses classes d’apprenti photographe: deux objectifs “kit” un pied, un sac, des filtres…

Et vogue la galère!

Il aurait très bien pu s’agir d’un nikon, un sony ou tout autre marque.
De toutes façon je n’y connaissais rien.
A si, mon ami et mentor Bruno m’avait prêté son 350d histoire de me faire la main.
Le fait que j’achète un canon nous permettait de “mutualiser” les objectifs: pragmatisme…
Donc me voilà paré, fier comme un paon avec mon 550d auquel j’ai très vite ajouté un grip.
J’ai de grosses paluches et j’aime bien les GROS appareils !
Bon, si un jour je me trouve un petit Leica…
Assez rapidement, j’ai remplacé mes objectifs kit dont j’avais touché les limites.
J’ai acheté  des caillou un peu plus performants, tamron 17×50 2.8 et 70×300 (d’occasion).

Jusque très récemment, ils ont suffit à mon bonheur .

Je continue de les utiliser.

Les séries réalisées à St Tropez en 2018 l’ont été avec ce matériel.
Par la suite, j’ai fait de la photo immobilière. Particularité de l’exercice, il faut pouvoir faire du bracketing sur 5 images (au moins) avec un 10×22 pour “couvrir” un maximum d’espace.
Là étaient les limites de mon cher 550d.
J’ai donc investi dans le 70d et son objectif canon 10×22 ( en occasion bien sûr) tout en revendant mon 550d (snif!)
 

Et voilà mon bébé: Ernest.

(hommage à Ernst HASS)

Dernièrement, parce qu’il correspondait à mon besoin de de souplesse et de polyvalence, j’ai acheté le zoom 18×400 de tamron (test: chaîne « mon petit reflex » ).
Son  » piqué » n’est pas meilleur qu’un objectif kit, peut-être moins bon.
Il n’est pas très lumineux. Dans le type de photos que je fais, ça n’a pas d’importance.
Je travaille toujours en surexposition (je crame beaucoup).
Mes temps de pose sont long donc la lumière a le temps d’impacter le capteur.
Je cherche un détail très localisé, pas comme en paysage ou on veut du détail partout.
Pensez-vous que sur ces deux fichiers “brut” le piqué soit primordial ?
Par contre, cet objectif a un autofocus très rapide.
C’est pour moi indispensable dans le travail sur le mouvement.
Sa très grande plage focale me permet de travailler très librement .
Sans compter qu’avec le crop de l’ apsc elle passe a un “équivalent” 28×640 plein format ( ok c’est pas tout à fait vrai, mais bon, je simplifie).
Mes outils correspondent au travail que je veux faire et c’est le plus important.
 

Cependant, rien n’empêche de faire l’inverse, adapter son travail a ce que permet l’outil !

C’est ce que j’ai fait en travaillant avec un Rolleiflex argentique en 6×6
Et vous savez quoi ? c’était une expérience géniale !
Mon budget matériel est loin d’être illimité.
Je choisi avec attention mes investissements en fonction de mes besoins de mes compétences et de mon désir de photo.
Bien sûr, lorsque je me retrouve en compagnie de confrères bien mieux outillés que moi, ça démange un peu mon ego. Alors je le gratte et ça passe.
Surtout, surtout je prends un plaisir total a faire de la photo (avec les moyens du bord) et j’espère que ça continuera longtemps.

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